Harmony Prime apporte aux épargnants insatisfaits du faible rendement des fonds euros une solution originale et particulièrement innovante qui préserve leur capital de l’érosion monétaire avec un minimum de risque, tout en visant une performance annuelle de 3 %. Un produit étonnant, véritable couteau suisse pour épargnant exigeant, qui mérite des explications.

 

À l’origine, un constat : les taux d’intérêt sont bas, voire négatifs, et ont donc des conséquences sur le rendement des produits financiers les moins risqués (dépôts, obligations…) ; le livret A ne compense plus l’inflation depuis longtemps et l’assurance-vie sert des rendements moyens d’environ 1 %, alors que l’inflation est plus proche des 1,5 à 2 %. Les supports garantis ne garantissent donc pas, pour la plupart, le capital investi en termes réels.

Parallèlement, l’été dernier, BNPP AM a réalisé une enquête auprès de 1 000 clients particuliers ayant une assurance-vie d’un montant de 50K€ minimum, pour sonder leur appétence en faveur de ce type de produit.

Les enseignements de cette étude ont largement confirmé l’attente des épargnants pour ce type de produit inédit, qui répond à un réel besoin :

1 - Plus d’un Français sur 2 est conscient qu’il perd de l’argent compte tenu de l’inflation : « 54 % des clients retail sont conscients qu’ils perdent de l’argent compte tenu de l’inflation. »

2 - 65 % des clients retail attendent d’abord d’un produit financier qu’il garantisse la mise de départ et seulement 9 % un fort rendement à n’importe quel risque !

3 - Une majorité de clients est prête à prendre un risque modéré pour faire progresser le rendement de son épargne : « 63 % des clients retail préfèrent un rendement espéré moyen, de l’ordre de 3 %, avec un niveau de risque modéré. »

4 - 46 % des clients retail se déclarent également intéressés pour investir dans un produit financier contenant des actifs non cotés.

5 - 20 % des clients retail seraient disposés à transférer une partie de leur fonds euros vers un produit investissant également sur le non coté avec un objectif de rendement de 3 %.

Les clients retail alloueraient 45 % d’une allocation donnée sur ce support.

En pratique, Harmony Prime permet donc d’investir une part substantielle de manière pérenne dans des entreprises non cotées (en capital ou en dette) et d’allouer le reste du portefeuille dans des actifs plus liquides. Ainsi, un tiers du portefeuille est investi dans l’économie dite réelle : pour financer des projets d’infrastructures (fibre, énergies renouvelables, etc) et d’immobilier d’entreprise ainsi que dans le private equity (financement de PME et ETI).

En conclusion, c’est un fonds qui combine de nombreuses qualités : des allocations multi-actifs, des stratégies fondamentales et quantitatives, la sélection d’actions et d’obligations, le private equity, la dette privée et des actifs réels. Cette approche « all in one » permet ainsi à Harmony Prime d’offrir un rapport rendement/risque particulièrement attractif, avec un objectif de performance annuelle supérieure à 3 % net de frais sur une durée de détention recommandée de cinq ans pour un risque modéré.

Aussi, curieux d’en savoir plus sur cet étonnant produit, avons-nous demandé à Pierre Moulin, responsable des Produits et du Marketing Stratégique de BNP Paribas Asset Management, de bien vouloir nous confier quelques uns des secrets de fabrication de ce fonds résolument novateur.


> BIO EXPRESS

Pierre Moulin : Responsable mondial des Produits et du Marketing Stratégique de BNP Paribas Asset Management, après avoir été responsable Marketing, Innovation et Recherche. Il est également membre du Comité Exécutif de BNPP AM.
Auparavant, il a été responsable de l’Ingénierie Financière de BNP Paribas Asset Management ainsi que chef de mission au sein de l’Inspection Générale du Groupe BNP Paribas. Il a débuté sa carrière en 1997 en tant que trader dérivés actions
au sein de la division Corporate and Investment Banking de BNP Paribas.