Incarnée à ses débuts par les « super livrets » des banques en ligne, aux rémunérations boostées, l’épargne digitale propose aujourd’hui une gamme étendue de placements. Au fil des années, courtiers en ligne et plus récemment professionnels de la gestion privée en ligne ont largement contribué à enrichir cette offre. Mais entre les acteurs historiques et ces nouveaux entrants, opérant souvent sur des niches, la palette des services peut sensiblement varier et ne pas s’adresser au même profil d’épargnant. Patrimoine Privé décrypte les forces en présence.
La digitalisation de l’épargne avance à grands pas.En 2023, les banques en ligne ont représenté plus d’un tiers de toutes les ouvertures de compte.
Même dans les banques traditionnelles dotées d’un réseau d’agences physiques, qui restent privilégiées par 7 Français sur 10, les services digitalisés sont de plus en plus plébiscités.
Ainsi, 82 % des personnes interrogées fin 2022 ont indiqué être intéressées par au moins un de ces services de conseil via leur interface bancaire, en hausse de +4 points par rapport à 2020, selon la dernière enquête de Colombus Consulting réalisée en
partenariat avec OpinionWay.
Des services totalement dématérialisés
Existant depuis une quinzaine d’années, les banques en ligne se différencient de leurs aînées ayant pignon sur rue par des services uniquement accessibles par Internet.
Pour les clients, il n’est ainsi pas question de solliciter un rendez-vous en présentiel avec un conseiller. Mais des plateformes téléphoniques avec des conseillers sont disponibles.
Les grands noms du secteur sont Boursorama Banque, Fortuneo, BforBank, Hello bank! ou
encore Monabanq (…).
Pour les opérations de base telles que la création d’un compte, la procédure s’effectue intégralement en ligne, même si les documents nécessaires à l’ouverture du dossier (comme une pièce d’identité, un justificatif de domicile et de revenus…) sont à adresser par courrier ou par mail après avoir été scannés.
Pour ces opérations, les banques en ligne s’adressent donc avant tout à des personnes autonomes qui n’ont pas spécialement besoin d’être assistées dans leurs démarches.
L’ergonomie des interfaces des banques en ligne est étudiée pour être intuitive et conviviale, afin d’être utilisées sans l’aide d’un tiers.
Avec l’émergence des chatbots et de l’IA, l’accompagnement des utilisateurs est facilité.
Mais depuis leur origine, les banques en ligne travaillent aussi au développement de gammes de produits d’épargne comparables à celles proposées par les banques traditionnelles.
Si leurs premiers pas se sont résumé aux livrets d’épargne, leur offre ne cesse de s’étoffer.
Après l’assurance-vie, le PEA ou encore le compte-titre, les services tels que la gestion pilotée ou la gestion sous mandat ont peu à peu vu le jour.
Le panel de supports proposés gagne également en épaisseur, avec des possibilités de diversification sans cesse accrues, à travers par exemple des SCPI ou du private equity.
Votre argent est-il en sécurité ?
Mais est-ce bien raisonnable de confier son argent et la gestion de ses économies à une banque en ligne ?
Les grands noms de la banque traditionnelle sont des marques reconnues depuis maintenant un siècle, avec des agences clairement identifiées qui ne peuvent a priori pas se volatiliser du jour au lendemain.
Pas de panique. Les banques en ligne sont le plus souvent des filiales de banques classiques.
Ainsi, Boursorama Banque, l’une des banques en ligne les plus connues, appartient à la Société Générale.
Hello bank ! est quant à elle la banque en ligne de BNP Paribas. BforBank est la filiale du Crédit Agricole et Monabanq celle du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, au sein du groupe Cofidis. Enfin, Fortuneo est la filiale du Crédit Mutuel Arkéa.
Pour exercer, les banques en ligne doivent, au même titre que les banques traditionnelles, disposer du statut de banque.
Ce point a son importance. Il montre que les banques en ligne sont des acteurs fiables du secteur bancaire.
Leurs performances s’appuient en outre bien souvent sur l’expertise de leur maison-mère.
Seuls les services ont été dématérialisés, ce qui permet d’offrir à la clientèle de ces banques en ligne de multiples avantages tels qu’une gestion en toute autonomie de son argent, mais également des tarifs plus compétitifs que ceux des banques classiques et, dans certains cas, des prestations gratuites, comme la majorité des cartes de crédit.
Des tarifs avantageux
Ces tarifs moins élevés que pour les banques traditionnelles s’expliquent en partie par des coûts de structure bien plus légers.
Les banques en ligne n’ayant pas d’agences physiques, leurs frais de fonctionnement ne sont pas alourdis, en particulier par les coûts de l’immobilier.
De plus, il existe des synergies avec leur maison-mère, notamment pour les équipes de conseillers.
Les banques en ligne sont en outre en phase de développement.
L’objectif est d’acquérir des clients pour atteindre une masse critique susceptible de les rendre financièrement bénéficiaires.
Aussi, pour le moment, le business plan passe par des offres promotionnelles, parfois agressives, pour se faire connaître, avec des campagnes promotionnelles particulièrement avantageuses pour les clients.
Les banques en ligne distribuent par exemple des primes de bienvenue pour les nouvelles souscriptions. Ces bonus promotionnels peuvent aller de 80 euros à 160 euros.
Elles mettent aussi en place des taux boostés sur quelques mois pour toute nouvelle ouverture d’un livret d’épargne bancaire.
Les banques en ligne ont parallèlement bâti leur business model sur une épargne aux tarifs allégés. Les frais d’entrée sur les supports dans les contrats d’assurance-vie sont généralement nuls.
Les frais de gestion sont par ailleurs réduits par rapport aux fonds des banques traditionnelles, tout comme les frais de courtage.
Des avantages loin d’être négligeables en matière de performance pour les clients, les frais d’entrée pouvant dépasser en temps normal les 5 % et les frais de gestion, qui sont imputés tous les ans, avoisinant les 0,5 %, soit la moitié de ceux facturés par les banques classiques.
Épargne, des offres en ligne à comparer
Les tarifs, bien qu’à surveiller, ne doivent pas être le seul critère à prendre en compte,
y compris dans le cadre de l’épargne.
Pour placer son épargne sur le long terme et être en capacité de générer de la performance, disposer d’une large gamme de produits financiers est vital.
De nombreuses banques en ligne proposent en particulier de l’assurance-vie.
Ces produits ont souvent l’avantage par rapport aux banques traditionnelles de ne pas recycler uniquement les fonds « maison », mais d’être en architecture ouverte,
c’est-à-dire de faire appel à une sélection de gérants de différentes sociétés de gestion.
Au final, ces contrats n’affichent pas tous les mêmes caractéristiques.
Les performances de leurs fonds en euros différent, mais la polyvalence de leur panel d’unités de compte aussi, ainsi que les services associés.
Comme pour les banques classiques, il faut comparer non seulement les livrets ou l’assurance-vie, mais plus généralement l’ensemble des produits d’épargne proposés.
Toutes les banques en ligne n’ont pas encore par exemple dans leur catalogue un PER,
ce qui peut constituer un handicap pour préparer sa retraite.
Les offres en matière de SCPI et de private equity, essentielles pour une diversification optimale de son épargne, doivent également être scrutées avec la plus grande attention.
Il en va de la performance de l’épargne placée.
Investir en Bourse avec un spécialiste
Pour investir en bourse, les courtiers en ligne ont développé une offre spécifique venant concurrencer les banques en ligne.
Dans les deux cas, ces offres sont plus avantageuses que celles des banques traditionnelles, aux frais exorbitants.
Ces courtiers généralistes sont des sociétés spécialisées dans le service de courtage en bourse. Les plus connus sont Bourse Direct, EasyBourse, Degiro ou XTB.
Cette spécialisation leur permet généralement de proposer les offres les plus complètes et compétitives du marché.
Les tarifs sont parmi les plus bas et ils proposent un grand choix de produits financiers et des possibilités d’investir sur un plus grand nombre de places boursières, avec notamment l’accès à des milliers d’actions et d’ETF du monde entier.
Leur atout par rapport aux banques traditionnelles réside aussi dans la simplicité de leurs interfaces de trading dont l’ergonomique.
Des plateformes téléphoniques avec des conseillers sont toutefois à disposition en cas de besoin, pour venir compléter les fils d’actualité en temps réel.
En revanche, ces courtiers généralistes sont naturellement plus limités concernant des offres et services qui sortent du domaine boursier.
Il n’est pas question par exemple de se voir proposer une carte de crédit ou d’y ouvrir un compte bancaire ou un livret d’épargne.
Quelques-uns proposent néanmoins des contrats d’assurance-vie, mais celles-ci font rarement partie du haut des classements.
Certains courtiers en ligne, aussi appelés néocourtiers, à l’image de eToro ou IG, se sont spécialisés dans le trading de produits dérivés, plus exactement les CFD.
Mais attention, ils doivent être réservés aux investisseurs avisés, compte tenu de la technicité des produits et du risque encouru.
Les CFD ont néanmoins l’avantage de permettre d’investir sur des actions, les matières premières, les devises de même que les crypto-monnaies (…).
La gestion privée en ligne monte en puissance
Pour les investisseurs ayant peu de temps ou ceux ne disposant pas des compétences pour gérer leur épargne, des acteurs tels que Yomoni, Nalo ou Linxea ont développé une offre en ligne de gestion privée.
Reposant sur la gestion pilotée, l’argent des épargnants est placé en fonction de leur profil d’investisseur de manière plus ou moins sécurisée ou dynamique.
Concrètement, l’épargnant choisi son profil d’investisseur avec l’aide d’un questionnaire client, puis le gestionnaire s’occupe du reste.
Il investit sur différents fonds pour diversifier, il respecte une allocation fonds euros/unités de compte correspondant au profil de l’épargnant et arbitre cette allocation en fonction du marché.
À l’image des courtiers en ligne, ces spécialistes ne proposent pas de compte courant,
de cartes de crédit ou d’assurances, contrairement aux banques en ligne ou traditionnelles.
En revanche, leurs tarifs sont souvent plus avantageux, y compris que ceux des banques en ligne.
D’autre part, comme tous les acteurs de l’épargne en ligne, leurs clients disposent d’interfaces agréables et intuitives, avec un service client composé de spécialistes de l’épargne uniquement joignables par mail, chat ou téléphone.
Gérer l’ensemble de son épargne en ligne ne constitue plus un problème.
Entre les solutions globales des banques en ligne ou les solutions dédiées, comme les courtiers en ligne ou la gestion privée en ligne, les épargnants disposent de tous les outils. Le choix repose désormais sur leurs épaules.
Ils doivent avant tout cerner leur profil d’investisseur et leurs besoins !