Dans la catégorie des SUV premium, Maserati survole nettement la concurrence avec son Grecale en version Trofeo, pourvu de tous les atouts pour subjuguer une clientèle exigeante et passionnée.
Quel plaisir !
Reposant sur la plateforme de l’Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio et doté du moteur V6
3 litres bi-turbo de la supercar MC20, le Grecale Trofeo est paré pour relever tous les défis
avec maestria.
Pouvant compter sur une cavalerie de 530 ch délivrés aux quatre roues, ce prodigieux SUV affiche des performances étourdissantes, passant de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes malgré une masse imposante de plus de 2 tonnes.
Les accélérations sont spectaculaires et semblent sans limite pour atteindre une vitesse maxi de 285 km/h.
La sonorité des échappements du Nettuno en ravira plus d’un !
Équipé de jantes 21 pouces, chaussé de pneus P Zéro et doté d’une suspension pneumatique de série, le Grecale Trofeo se montre à la fois dynamique et très polyvalent pour un usage au quotidien.
Avec un couple de 620 Nm, une boîte de vitesse ZF8 extrêmement fluide et une direction précise, le SUV au trident demeure particulièrement confortable, quels que soient les modes de conduite et l’état de la route.
Une silhouette sobre
Le SUV Grecale apparaît assez discret avec une ligne relativement consensuelle,
moins massif que le Levante et ne montrant aucune agressivité ostentatoire, identifiable principalement par sa grande calandre dotée d’un large trident central et les optiques de la MC20.
On aurait pu s’attendre à un SUV au look un peu plus radical vu les performances qu’il affiche, mais Maserati cherche peut-être à séduire une nouvelle clientèle dont la devise serait davantage « vivons cachés vivons heureux ».
La vie à bord
Nous sommes bien dans une Maserati luxueuse, élégante, et raffinée.
La sellerie en cuir rouge matelassé, associée à des plaquages en aluminium et en fibre de carbone, démontre un savant mélange de raffinement et de sportivité.
Sous le volant à gauche se trouve le bouton Start et à droite le bouton des différents modes de conduite (Confort, GT, Sport, Corsa).
Derrière le volant, sont placées deux grandes palettes fixes renvoyant à la sportivité du Grecale Trofeo.
Au centre du tableau de bord, deux larges dalles numériques multimédia affichent toutes les informations utiles pour la conduite de ce SUV.
Ce Grecale invite également aux longs voyages en famille, disposant de sièges confortables, d’une position de conduite dominante avec affichage tête haute, donnant un sentiment de sécurité, d’une banquette arrière spacieuse et d’un grand coffre de 570 litres.
Mais on ne peut que déplorer la surtaxation stupide (60 000 euros) de ces modèles pour plaire à une poignée d’écologistes dont l’incompétence n’a d’égale que leur ignorance.
Car, à travers des modèles prestigieux comme ce Maserati Grecale Trofeo, il faut saluer tout le savoir-faire des ingénieurs, des motoristes, des designers, des ateliers de sellerie, etc… qui mettent tout leur talent et leur passion pour préserver un fabuleux patrimoine automobile en produisant encore des voitures thermiques dont la mélodie des moteurs a fait, fait et fera toujours rêver les nombreux passionnés de belles mécaniques.
> Caractéristiques
Longueur : 4,86 m
Largeur : 1,98 m
Hauteur : 1,66 m
Poids : 2 027 kg
Moteur : V6 3 litres bi-turbo
Puissance : 530 ch
Cylindrée : 3 000 cc
Boîte : automatique 8 rapports
Couple : 620 Nm/ 3 000 tr/mn
Transmission : intégrale
0 à 100 km/ : 3,8 s
Vitesse maxi : 285 km/h
Réservoir : 64 L
Consommation mixte : 11,2 l/100
Co² : 254 gr/km
Prix : 134 628 euros, toutes options comprises
Malus : 60 000 euros