Pour la première fois, le petit SUV iX1 est proposé en version tout électrique venant compléter l’offre thermique et hybride rechargeable sur ce segment. Tout évolue au fil du temps et BMW se devait de pouvoir offrir ce choix sur un modèle d’entrée de gamme.

Un petit X3

Le BWW iX1 n’a rien à envier à son grand frère le X3, bénéficiant d’une transmission intégrale grâce à deux moteurs électriques animant chacun un essieu.

La grosse batterie de 64,7 KWH logée sous le plancher de l’habitacle lui procure une autonomie théorique de plus de 400 km en cycle mixte.

Sur borne de recharge rapide, l’iX1 ne réclame que 29minutes pour ramener la batterie
de 10 à 80 %. Sur une borne de 22 kw avec le chargeur embarqué (en option, 950 euros), il faut patienter un peu moins de 4 heures.

 

Design

À première vue, il pourrait presque se confondre avec ses grands frères, les BMW X3 et BMW X5. D’extérieur, sa silhouette se veut plus affirmée et plus sportive.

L’avant se distingue par une grande calandre verticale, presque carrée et encadrée par
de fins optiques à LED. Des lignes de carrosserie viennent former un X tandis que la prise d’air inférieure est habillée de bandes chromées.

De profil, le SUV est caractérisé par ses flancs sculptés et sa ligne de toit allongeant sa silhouette. L’arrière du iX1 présente des lignes horizontales comparables à ses grands frères avec des passages de roues évasés.

Les feux arrière Full LED tridimensionnels en L encadrent le coffre à hayon tout en débordant sur les ailes.

Les jantes sont en alliage léger de 17 pouces de série ou de 18 pouces pour les finitions X Line et M Sport, voire même jusqu’à 19 et 20 pouces pour les plus ultras qui pourraient
pâtir d’une diminution d’autonomie.

 

Au volant

Comme toujours chez BMW, l’habitacle dégage une impression haut de gamme, presque austère, avec la présence de simili cuir de qualité.

Derrière le volant, une dalle incurvée de 10,2 pouces affiche les principales instrumentations numériques et un bel écran tactile de 10,7 pouces regroupe un très (trop) grand nombre de fonctions, utilisables en théorie de façon intuitive.

Comme pour l’X1 thermique, le sélecteur de marche se trouve au bout de l’accoudoir.

Les passagers à l’arrière disposent d’un peu moins de confort et d’espace du fait de la présence des batteries sous le plancher.

La banquette a perdu sa fonction coulissante, mais les dossiers conservent leur fonction rabattable pour augmenter la capacité du coffre qui a perdu une cinquantaine de litres versus la version thermique.

En route

Malgré ses 2 tonnes, le BMW iX1 surprend par son dynamisme qui, au démarrage, dame le pion aux versions thermiques.

Avec un couple de 494 Nm et ses 272 ch, il suffit de 5,6 secondes à ce petit SUV pour passer de 0 à 100 km/h et sa vitesse maxi est bridée à 180 km/h.

Et si vous trouvez cela encore trop timoré pour effectuer des dépassements rapides, il suffit d’une impulsion sur la palette située à gauche derrière le volant pour activer le mode Boost (à condition que votre véhicule intègre bien cette palette, ce qui n’était pas le cas de notre véhicule d’essai) et disposer d’une cavalerie de 373 ch pendant une dizaine de secondes affichées sur l’écran numérique sous forme d’un compte à rebours.

Il est évident qu’à ce jeu-là, les capacités de la batterie seront vite épuisées d’autant plus que la consommation moyenne se situe plutôt entre 20 et 22 kwh.

C’est certainement pour cela que différents niveaux de récupération d’énergie sont disponibles sur ce SUV afin de lui permettre d’accroître son autonomie.

Les accélérations peuvent être accompagnées par une sonorité artificielle intense qui progresse en fonction de la vitesse atteinte, participant au ressenti du pilotage (désactivable quand elle vous devient insupportable).

Le SUV iX1 se montre dans l’ensemble assez agile et confortable, même si la suspension adaptative non pilotée électroniquement ne parvient pas à faire disparaître les déformations de la chaussée à faible allure.

Comme toujours chez BMW, les options tarifées font monter la note en fonction des degrés de finition.

 


> Caractéristiques

Longueur : 4,50 m
Largeur : 1,85 m
Hauteur : 1,60 m
Poids : 2 085 kg
Coffre : 490 l
Moteur : 2 synschronisés
Puissance : 272 ch (313 ch mode Boost)
Boîte de vitesse : automatique 7 rapports
Couple : 494 Nm
0 à 100 km/h : 5,6 s
Vitesse maxi : bridée à 180 km/h
Batterie : lithium-ion 64,7 kwh
Consommation mixte : 17 à 18 kwh/100 km
Autonomie : 400 km cycle mixte
Prix : de 55 000 à 71 845 euros