Mêlant poésie et technicité, cette complication ravit les amateurs de belles mécaniques. Classique ou design, elle s’affiche sur le cadran, voire le dos de la montre. La Lune se déplaçant en orbite autour de la Terre, elle mesure la durée de ce cycle, une révolution synodique qui s’accomplit en exactement 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,8 secondes. Petite mise en lumière de ces audacieux garde-temps qui nous embarquent pour un voyage stellaire, les yeux rivés sur l’astre de la nuit, façon Méliès.
1 – ARCEAU – L’heure de la Lune
HERMES
Météorite ou aventurine incrustées de nacre du cadran façonnent un cosmos où les cadrans satellitaires flottent au-dessus de lune hémisphériques qui, facétieuses, ont échangé leur indication cardinale – sud en haut, nord en bas. Un sens dessus dessous qui invite à perdre le nord, la tête dans les étoiles. Le cheval, aux origines de la maison Hermès, investit l’univers des rêves et, à 12 heures, la Lune s’orne d’un Pégase dessiné par Dimitri Rybaltchenko. Cadran en aventurine ou météorite, compteurs mobiles laqués, lunes en nacre naturelle blanche, aiguilles bleuies. Boîtier en or gris, dessiné par Henri d’Origny en 1978, ø 43 mm. Mouvement de manufacture Hermès H1837, mécanique à remontage automatique, fabriqué en Suisse, 193 composants, 28 rubis, fréquence 28’800 Alt/h (4 Hz). Module exclusif « L’heure de la Lune », ø 38 mm, ép. 4,2 mm, 117 composants, 14 rubis, ponts polis et microbillés. Fonctions heure, minute, date, double phase de Lune (affichage des phases de Lune depuis les hémisphères nord et sud). Bracelet en alligator (mat bleu abysse ou mat graphite), boucle déployante en or gris. Étanchéité : 30 m.
2 – TONDA 1950 – Lune
PARMIGIANI FLEURIER
Cette version féminine présente un mouvement automatique extra-plat au rotor décentré assurant la finesse de ce modèle qui se distingue par l’affichage original de sa phase de Lune à 10 h au milieu d’un ciel étoilé, en vis-à-vis du quantième à guichet à 4 h. La petite seconde à 6 h compléte le décor de ce cadran de nacre blanche.
Mouvement PF708 automatique, réserve de marche 48 h, fréquence 21’600 A/h, 194 composants, 29 rubis. Fonctions heures, minutes, petite seconde, date, phase de Lune. Boîtier en or rose, Ø 39 mm, ép. 9,6 mm. Couleur en nacre blanche. Bracelet en alligator ou or rose 18 ct, boucle ardillon en or rose. Étanchéité: 30 m.
3 – ONE&TWO ACADEMIC – Pleine Lune
SPEAKE MARIN
Speake-Marin a conçu une phase de Lune où le compteur est placé à 7h30, diagonalement aligné avec la petite seconde à 1h30. Le disque de phase de Lune est constitué de deux lunes : une blanche et l’autre orange. La Lune orange apparait dans la réalité si la Lune est proche de l’horizon, affectée par l’atmosphère terrestre à cause de la dispersion de la lumière, les fines particules de l’atmosphère donnant cette couleur rouge orangée à la Lune, lorsqu’elle est proche de la Terre.
Calibre SMA03, mouvement automatique avec micro-rotor, module phase de Lune. Indications heures, minutes, secondes, petites secondes à 1h30.
Indication centrale de la phase de Lune à 7h30. Cadran à deux niveaux, finition polie dans le centre et mat à l’extérieur, ø 38 ou 42 mm. Aiguilles en forme de cœur dorées. Bracelet en autruche ou veau en gris/marron, boucle ardillon en or rose. Édition limitée : 20 montres de chaque diamètre. Étanchéité : 30 m.
4 – RÉCITAL 26 Brainstorm® – Chapter One
BOVET 1822
À 12h, jaillit une phase de Lune tridimensionnelle. La surface du dôme lunaire est gravée, les parties abaissées emplies de Superluminova® et deux plaquettes circulaires de verre aventuriné sont serties dans le galbe de l’indicateur hémisphérique des phases de Lune !
Boîtier écritoire en saphir, ø 48 mm, mouvement à remontage manuel, fréquence, 18’000A/h, 10 jours de réserve de marche. Fonctions heures, minutes, secondes sur le tourbillon volant, grande date, indicateur de réserve de marche, indicateur de phases de Lune hémisphérique. Bracelet en alligator pleine peau, boucle ardillon en or gris 18 ct. Étanchéité : 30 m.
5 – GRANDE MONTRE D’AVIATEUR TOURBILLON À FORCE CONSTANTE – Édition « LE PETIT PRINCE »
IWC
La première montre d’aviateur IWC dotée d’un tourbillon à force constante est combinée avec un affichage perpétuel des phases de Lune valable pour les 577,5 prochaines années, le Petit Prince se tenant debout sur la Lune.
Mouvement mécanique, affichage de la réserve de marche (96 h), fréquence 18 000 A/h, tourbillon avec mécanisme à force constante, affichage perpétuel des phases de Lune, fond transparent en verre saphir, couronne vissée, verre résistant à la dépressurisation. Boîtier en platine ou « hard gold » 18 ct, bracelet en veau brun. Édition limitée à 10 exemplaires. Étanchéité : 60 m.
6 – CLIFTON BAUMATIC – Calendrier perpétuel
BAUME&MERCIER
En indiquant, la date, le jour de la semaine, le mois et les phases de Lune et en tenant compte de la longueur variable des mois et du cycle des années bissextiles, ce modèle ne nécessite aucune correction de date avant le 1er mars 2100, année non bissextile.
Mouvement mécanique à remontage automatique. Réserve de marche 120 h. Fonctions heures, minutes, secondes, calendrier perpétuel. Boîtier en or rouge 18 ct, ø 42 mm. Étanchéité : 50 m.
7 – JOKER DRACULA
KONSTATIN CHAYKIN
Clin d’œil à l’univers de Batman, les indications horaires prennent ici place dans les yeux du super-vilain de DC Comics et les phases de Lune sont visibles à travers la bouche écarlate. Ce Joker possède aussi les attributs de Dracula : cette pièce est dotée d’un nouveau module qui fait apparaître les dents du vampire dès la nuit venue, à partir de 10 h du soir. Dès que l’aube pointe, à 6 h, elles redeviennent invisibles.
Mouvement automatique, réserve de marche 38 h, boîtier en acier PVD noir, ø 42 mm. Fonctions heures, minutes. Complication d’affichage Jour/Nuit et phases de Lune. Bracelet crocodile noir. Édition limitée à 13 exemplaires.
8 – CHRONOMÈTRE FB 1.L4
FERDINAND BERTHOUD
Cet original garde-temps certifié COSC affiche à 6 h l’âge et les phases de la Lune, par le mouvement de va-et-vient d’une aiguille : une indication d’une précision astronomique qui
assure un écart de seulement 1 jour en 577 années de fonctionnement !
Mouvement manuel, calibre FB-T.FC.L, réserve de marche 53 h. Boîtier en or gris, titane céramisé. Fonctions heures, minutes, secondes. Échappement à force constante, mécanisme à fusée, tourbillon, indicateur de réserve de marche, phases de Lune. Édition limitée à 10 exemplaires. Étanchéité : 30 m.
9 – MONTBLANC HERITAGE – Perpetual Calendar Limited Edition 100
MONTBLANC
Composé de roues (la plupart des calendriers perpétuels utilisant des leviers), ce nouveau mouvement permet de régler la montre dans les deux directions en utilisant la couronne. Il indique les heures, les minutes, le jour, la date, le mois et la phase lunaire et précise si l’on est dans une année bissextile.
Mouvement calibre MB M13.21, chronographe monopoussoir à remontage manuel, réserve de marche 55 h, boîtier en acier inoxydable. Affichages : heures et minutes au centre, petite seconde à 9 h, aiguille des secondes écoulées du chronographe au centre du cadran, compteur des 30 min écoulées à 3 h, échelle de pulsomètre graduée à 30 pulsations.
Édition limitée à 100 exemplaires.
10 – MOONMACHINE 2
MB&F + STEPAN SARPANEVA
Cette création affiche la première phase de Lune projetée au monde, un prisme optique renvoyant l’affichage à plat des heures, des minutes et des Lunes à la perpendiculaire du moteur. Le prisme est taillé de telle sorte que les chiffres des heures et des minutes sont agrandis de 20%, plus lisibles.
Moteur tridimensionnel conçu et développé par MB&F, calibre de base Girard-
Perregaux, phase de Lune Stepan Sarpaneva. Rotor en titane traité PVD orné
d’une Lune en or Stepan Sarpaneva.
Réserve de marche 42 h, fréquence : 28’800 A/h, 293 composants, 30 rubis. Fonctions/indications : heures sautantes bidirectionnelles, minutes traînantes et phase de Lune affichées à la verticale via un prisme optique. 3 éditions limitées
à 12 exemplaires. Étanchéité : 30 m.
11 – DB28 Yellow Tones
DE BETHUNE
Outre la teinte jaune inédite de son cadran, résultat d’une savante transformation thermique du titane grade 5, la DB28 multiplie les innovations dont une phase de Lune sphérique de précision.
Mouvement manuel, boîtier ø 42,60 mm. Fonctions heures, minutes. Indicateur de réserve de marche (144 h), phases de Lune. Étanchéité : 30 m.
12 – GYROGRAFF – Endangered Species
GRAFF
Ce mouvement intégre un tourbillon à deux axes et une représentation tridimensionnelle des phases de Lune via une sphère en or blanc gravée selon une reproduction de la surface lunaire qui effectue une rotation complète en 29,5 jours. Le tout marquété de
diamants sur un cadran en aventurine.
Mouvement manuel. Indicateur de réserve de marche (65 h), phases de Lune, tourbillon à axes multiples. Boîtier en or blanc, ø 48 mm. Édition limitée à 5 exemplaires. Étanchéité : 30 m.
nbsp;