Lorsque l’on évoque le romantisme, on pense très souvent à la France, à Paris et à la tour Eiffel. Mais très rarement à l’investissement en bourse. Cependant, cette donne est de moins en moins réelle car nombreux sont les Français qui ont commencé à succomber au charme de la bourse.
Et cela est vrai surtout depuis la crise sanitaire ayant incité ces derniers à découvrir de nouvelles façons de faire fructifier leurs finances. Selon certains, l’amour durerait 3 ans. Qu’en est-il de cette idylle entre Français et marchés boursiers ?
Le coup de foudre : tout a commencé en 2019
Comme on le sait, l’amour arrive sans crier gare. C’est très souvent lorsqu’on l’attend le moins qu’il finit par frapper à la porte. Dans le cas qui nous intéresse ici, l’histoire d’amour débute officiellement à la fin de l’année 2019 – une époque lointaine, bien avant la crise sanitaire ou les mouvements de grève contre la réforme des retraites.
À cette époque, la Française des Jeux fait son introduction en bourse, le 21 novembre 2019. Une nouvelle période s’ouvre alors pour de nombreux Français désireux de s’intéresser à la bourse. Dès la première rencontre, les astres se sont alignés,
et plus de 500 000 Français ont participé à cette nouvelle histoire.
La lune de miel : un début de relation passionnelle
Comme dans toutes relations, les premiers mois sont souvent idylliques.
Les Français ont vu leurs investissements se développer et ont souhaité continuer sur cette bonne lancée.
La chute des cours de la bourse connue avec la crise sanitaire n’a pas refroidi leurs ardeurs, bien au contraire – l’engouement s’est poursuivi avec l’envie d’acheter des actions à la baisse.
De plus, en pleine période de confinement, les Français ont également disposé du temps nécessaire pour pouvoir s’investir pleinement dans cette nouvelle relation.
C’est ce qui explique que l’Autorité des marchés financiers (AMF) ait alors observé une activité record des particuliers entre mars et avril 2020, avec plus de 150 000 nouveaux investisseurs qui sont intervenus pour la première fois depuis janvier 2018.
La routine : ou l’arrivée des premières tensions
Les Français semblent à l’aise dans leur relation, et sont heureux de pouvoir avancer et protéger leur épargne grâce à la bourse.
Le nombre de particuliers ayant réalisé au moins un achat ou une vente d’action sur un an continue de progresser jusqu’en 2021, et ce malgré une légère baisse en 2022, pour atteindre 1,5 million de Français – un chiffre plus élevé qu’en 2018 (42 %).
En ce qui concerne les ETF, la progression est de 72 % par rapport à 2018, pour atteindre la barre des 250 000 Français.
Mais, malgré cette progression, le nombre de nouveaux investisseurs baisse de trimestre en trimestre courant 2022 pour atteindre, au quatrième trimestre 2022, son
niveau le plus faible en quatre ans selon l’AMF.
Une relation durable se doit d’être entretenue
Pour qu’un couple fonctionne, il est primordial que toutes les parties prenantes fassent des efforts pour maintenir la flamme.
À l’heure actuelle, alors que les marchés commencent à remonter, deux points restent très importants : premièrement, investir se pratique sur le long terme.
Le deuxième concerne le retour de l’inflation qui était de 5,2 % en 2022 : pour maintenir son pouvoir d’achat, il faut obligatoirement un rendement plus élevé que l’inflation sur son épargne, ce qui n’est pas le cas avec le livret A malgré sa récente hausse et le fait qu’il soit traditionnellement le support préféré des Français.
Après une période de crise sanitaire ayant marqué les habitudes boursières des Français,
il est désormais temps de pérenniser ces bonnes habitudes.
Il est tout à fait possible d’instaurer certaines routines, au travers d’outils comme les plans d’investissement qui consistent à investir une même somme tous les mois sur un titre financier pour bénéficier du lissage des prix d’entrée.
Plus l’on investit longtemps, plus l’on sera susceptible d’obtenir un rendement positif.
Dans tous les cas, il est important de garder une chose à l’esprit : en bourse, comme en amour, la patience et la fidélité sont souvent récompensées
par Marc Braun Country manager France chez Scalable Capital