Il y a 3 ans, le paysage bancaire français
voyait apparaître un nouveau nom : Milleis,
en remplacement de Barclays qui avait cédé
son réseau au fonds d’investissement AnaCap.
Ce changement de nom n’a pas été un simple changement de façade, mais l’occasion d’une mutation en profondeur dont son directeur général, Nicolas Hubert, a bien voulu nous en révéler les contours.

 


Interview
de Nicolas Hubert

Directeur général
de Milleis Banque


Patrimoine Privé : Quoi de neuf chez Milleis ?
Nicolas Hubert : Beaucoup de choses ! La banque d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier et encore moins celle de demain. Nous sommes, je pense, l’un des établissements les plus dynamiques de la place. Nous ne cessons de nous réinventer pour apporter le service que mérite notre clientèle.

Milleis en 2021, c’est un nouveau système informatique, une gamme de produits et de services entièrement renouvelée, des équipes très largement renouvelées également, un nouveau siège administratif à Bercy Village (dans le 12ème arrondissement de Paris) mais surtout une nouvelle philosophie, une nouvelle culture d’entreprise…

Quand je suis arrivé, il y avait beaucoup de niveaux hiérarchiques ; je les ai réduits de moitié. Audace, proximité, exigence, responsabilité : ces valeurs ne sont pas qu’un écrit, c’est notre ligne directrice.

 

P.P. : Comment jugez-vous toutes ces transformations ?
N.H. : Ces nombreuses transformations, elles sont payantes. Cela se ressent dans la reconnaissance que nous recevons de nos clients via le NPS (Net Promoteur Score) – une étude que Milleis envoie tous les trois mois à ses clients concernant leur perception de la banque et de leur banquier privé – ; mais aussi dans les enquêtes qui émanent de nos collaborateurs – Milleis a été couronnée du label « Best Workplace Experience » il y a quelques mois – et en 2019, nous avons été référencés par le magazine Forbes parmi les meilleures banques du monde en étant la seule banque privée française du classement.

Nous voulons que notre notoriété croissante auprès de notre cœur de cible nous permette d’être reconnus comme LA banque faite pour des particuliers aisés voulant optimiser la gestion de leurs actifs.

Notre actualité se résume finalement en une formule : « Ne cesser de s’améliorer pour servir au mieux nos clients afin de leur offrir l’expérience Banque Privée qu’ils méritent ».

 

P.P. : Et qu’en-est-il au niveau des agences ?
N.H. : Nos agences, elles aussi, évoluent à la vitesse de notre maison et continuent de se transformer en profondeur. L’agence est devenue un espace patrimonial.

Entrer dans un espace patrimonial Milleis, c’est une immersion dans l’univers « Banque Privée ».

Univers olfactif et visuel unique mis en valeur par les œuvres photographiques de l’artiste Benjamin Deroche ou encore la fragrance Milleis, un parfum d’ambiance conçu par le nez de plusieurs établissements de luxe en France et à l’international.

Espaces ouverts et modernes ou salons intimistes se mêlent dans nos locaux. Quand on rentre chez Milleis, on ne rentre pas dans une agence bancaire.

Je vous invite d’ailleurs à franchir les portes du 28, rue de Rivoli, à Paris, pour comprendre tout cela.

 

P.P. : Et votre clientèle ?
N.H. : Nous avons hérité d’une très belle clientèle puis nous avons fait l’acquisition des clients d’Orange Banque Privée et des clients patrimoniaux de Groupama, mais l’essentiel pour nous reste le bouche-à-oreille. C’est par la recommandation que nos clients satisfaits amènent leurs amis, leurs associés, leurs mécènes…

 

P.P. : Un mot sur vos produits et services ?
N.H. : Nous sommes une banque totalement indépendante, nous proposons donc des produits qui proviennent de maisons de référence de la place. Nos experts apportent beaucoup à la relation que les clients entretiennent avec notre maison qu’il s’agisse des ingénieurs patrimoniaux, des spécialistes de l’immobilier ou encore des marchés financiers.
Notre gestion sous mandat est très performante et nous offrons désormais des mandats de gestion 100 % ISR (Investissement socialement responsable).

 

P.P. : Vous avez d’autres engagements ?
N.H. : La RSE et l’engagement responsable ont toujours été au cœur de notre raison d’être. Ils le sont et le seront encore davantage dans les années à venir : que ce soit dans les produits et solutions que nous proposons à nos clients, mais aussi dans les modes de travail de nos collaborateurs ou encore dans les donations que nous faisons…

Nous avons par exemple porté un projet solidaire auprès du Fonds d’aide d’urgence Covid-19 de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France au moment du pic de la crise de la Covid-19 en 2020.

Nous nous sommes engagés pour la culture et l’éducation en effectuant un don pour le projet Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) initié par la Philharmonie de Paris et qui s’adresse aux enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.
Nous avons lancé un mandat responsable exclusivement tourné vers l’investissement socialement responsable.

Nous nous sommes engagés auprès de la National Geographic Society ou de Plastic Odyssey Community, qui œuvrent au quotidien pour la dépollution plastique. Nous avons obtenu 93/100 à l’index d’égalité Femmes/Hommes permettant d’évaluer les différences de rémunération dans chaque entreprise ou encore obtenu le label Gold attribué par Ecovadis.

Et ce ne sont que quelques-unes des nombreuses initiatives que nous portons.


 

Des espaces patrimoniaux dans toute la France

Milleis dispose d’une vingtaine d’espaces patrimoniaux en France : Lyon, Marseille, Nice, Nantes, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Cannes, Saint-Raphaël, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Annecy, Antibes, Rouen, Versailles, Vincennes, Neuilly-sur-Seine, Biarritz et 6 à Paris.

 

Pour en savoir plus

On consultera avec profit le site www.milleis.fr qui donne toutes les informations sur les offres et services proposés ainsi que les adresses des différentes implantations.