Quelles régions attirent le plus de propriétaires ? Dans quelles régions les loyers d’appartement, de studio ou de maison sont les plus élevés ? Dans quelles régions les délais pour trouver un logement ou un locataire sont les plus courts ? Dans quelles régions le ratio de solvabilité des locataires est le plus élevé ?
L’Agence Immobilière Blue dévoile son premier baromètre* national de la location immobilière. Des données nouvelles sur les disparités régionales en fonction de l’attractivité des biens, des loyers, des délais de mise en relation entre propriétaires et locataires ainsi que des seuils de solvabilité. Une analyse qui montre des différences importantes entre région.
Quelles régions attirent le plus de propriétaires loueurs ?
Pour ce premier classement concernant les pourcentages de propriétaires proposant des biens à la location, la région Île-de-France arrive sans surprise à la première place avec 18,1 % d’attractivité. Elle est suivie par l’Occitanie avec 15,3 % puis par la région Hauts de France avec 12,4 %. Les trois dernières places sont réparties entre la Normandie (3,9 %), les Pays de la Loire (2,4 %) et la Corse (1,9 %) qui ne semblent pas séduire les propriétaires.
TOP 3 des régions aux loyers les plus élevés
En ce qui concerne les répartitions des loyers par régions, le paysage change considérablement.
La région Île-de-France reste encore à la première place avec 13 % de loyers élevés pour les appartements, 12 % pour les maisons et 14 % pour les studios, mais la deuxième place est cette fois prise par la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur qui enregistre 10 % de loyers élevés pour les appartements, 11 % pour les maisons et 10 % pour les studios. Enfin, c’est l’Auvergne-Rhône-Alpes qui prend la troisième place du podium avec 9 % de loyers élevés pour les trois types de locations.
« La tête du classement des régions par volumes de loyers est logiquement occupée par les régions qui ont les plus fortes tensions locatives et ceci quel que soit le type de logement recherché », a commenté Antoine Marck, président et CEO de l’Agence Immobilière Blue.
Classement des régions par délais de recherche de logement
Un locataire trouve un logement trois fois plus vite en Centre Val de Loire qu’en Île-de-France !
En effet, lorsque l’on analyse les délais de recherche de logement, l’Île-de-France perd vite la première place et arrive avant-dernière du classement avec plus de 40 jours. C’est la région Centre Val de Loire qui enregistre le délai le plus court avec 13 jours seulement, suivie par la Bourgogne-Franche-Comté avec 17 jours et les Pays de la Loire avec 18 jours.
Selon Antoine Marck – président et CEO de l’Agence Immobilière Blue : « En toute logique, le podium est occupé par les 3 régions ayant une tension locative parmi les plus faibles de France. Au contraire de l’Île-de-France qui est caractérisée par son marché locatif tendu et occupe ainsi l’avant dernière place. »
Classement des régions par délais de recherche de locataire
C’est en Auvergne-Rhône-Alpes que les propriétaires ont le plus de chance de trouver rapidement un locataire : en moyenne en moins de 32 jours. La région est juste
devant l’Île-de-France qui enregistre 33 jours de délais, précédant les Pays de Loire avec 36 jours.
En revanche la Bretagne semble plus compliquée avec 62 jours de délais en moyenne, soit deux fois plus que dans les régions en tête du classement.
« Si les régions Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, majoritairement représentées par Paris, Lyon et leur banlieue respectives, sont les régions où le délai moyen de mise en location est le plus court, ceci est principalement dû au déséquilibre flagrant entre l’offre et la demande », a relevé Antoine Marck – président et CEO de l’Agence Immobilière Blue.
TOP 3 des régions par solvabilité
En revanche, rien ne va plus pour la solvabilité des locataires. C’est en effet la région Grand Est qui arrive première du classement avec un ratio de 5,7 (le locataire gagne 5,7 fois plus que le loyer demandé). Le Centre Val de Loire est la deuxième région ayant le seuil de solvabilité le plus élevé avec un ratio de 4,9, exæquo avec la région Bourgogne-Franche-Comté. En revanche, les locataires d’Île-de-France ne gagnent que 3,7 fois plus que les loyers proposés et arrivent ainsi à la dixième place, juste devant ceux des régions Hauts de France, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Corse avec 3,6.
Antoine Marck – président et CEO de l’Agence Immobilière Blue révèle que « ces écarts importants des ratios de solvabilité s’expliquent en grande partie par des loyers beaucoup plus bas dans certaines régions et qui compensent ainsi des salaires moyens ».