On l’attendait depuis si longtemps que l’on n’osait plus y croire. Enfin, elle revient comme un phénix en faisant un bond de plusieurs dizaines d’années avec un look qui n’a rien à envier au passé et à sa gloire légendaire.
On a tous en tête les exploits réalisés par les berlinettes Alpine dans les années 70, les poursuites fabuleuses au rallye Monte-Carlo, et leur sacre en remportant le championnat du monde des rallyes en 1973. Qui, à cette époque, n’avait pas rêvé de conduire ou plutôt piloter une Alpine pour négocier des virages tout en glissades, et tenter d’imiter les célèbres pilotes attitrés de la marque ?
Il fallait avoir du talent et de bons réflexes pour tirer la quintessence de cette voiture en maniant constamment le contre-braquage afin d’optimiser les trajectoires. Toutes ces sensations fortes et ces images semblaient rangées à jamais comme de lointains souvenirs que l’on évoque avec nostalgie.
On ne croyait plus depuis de nombreuses années aux diverses tentatives et projets de Renault de développer une version modernisée de cette voiture mythique.
Parfois tout finit par arriver
Le projet de relancer l’Alpine est arrivé à son terme en 2016 avec une première série de
2 000 exemplaires qui ont tous été pré-vendus, montrant à quel point cette voiture était désirée dans l’imaginaire collectif.
La finalisation de ce projet imaginé par Carlos Tavares, PDG actuel de PSA, quand il était chez Renault, et son succès commercial, ont été à la hauteur des espérances et des longues années d’attente. Ce fut un très grand plaisir de pouvoir s’asseoir dans cette nouvelle Alpine A110 qui a véritablement conservé l’allure générale et l’ADN de la marque.
Dynamisme et légèreté
Dotée d’un moteur 1800 cm3 turbo avec une structure en aluminium affichant un poids de 1,3 T, la nouvelle Alpine demeure dans la lignée de son ancêtre ou chaque gramme superflu a été combattu par les ingénieurs de Renault pour améliorer au maximum le rapport poids/puissance. Le résultat est probant et l’A110 se montre particulièrement véloce à la moindre sollicitation de l’accélérateur, avec un enchaînement des rapports bien fluide. Le passage de 0 à 100 km/h est abattu en 4,5 secondes !
Bien entendu l’Alpine du XXIème siècle bénéficie de tous les équipements nécessaires de nos jours. La vie à bord a été nettement améliorée avec une tendance plus luxueuse associant le carbone et le cuir avec des parties matelassées sur les portières. Les suspensions ont été rendues un peu plus confortables, et les sièges sport restent bien adaptés pour un usage au quotidien, même si l’on doit se contenter de deux coffres exigus pour le rangement. Le freinage est assuré par le spécialiste Brembo avec des disques de 320 mm qui se montrent bien efficaces pour ralentir cette A110.
Une seule petite ombre au tableau concerne certaines options comme la peinture bleu Alpine facturée 1 800 euros, l’aide au stationnement avant-arrière avec caméra de recul, indispensable pour ce type de véhicule à l’heure actuelle, à 1 200 euros, ou les jantes 18 pouces facturées 1 000 euros.
Une nouvelle page de la saga de cette marque emblématique commence à s’écrire et formulons l’espoir qu’elle puisse également atteindre la renommée de sa devancière, car elle semble déjà bien ancrée dans le cœur des passionnés d’automobile. Et oui, il en reste encore !
CARACTÉRISTIQUES
Longueur : 4,18 m
Largeur : 1,80 m
Hauteur : 1,25 m
Poids : 1365 kg
Moteur : 1,8l T
Puissance : 252 ch
Couple : 320 Nm /6500 tr/mn
Boîte : automatique 7 rapports Double embrayage
0 à 100 km/h : 4,5 s
Vitesse maxi : 250 km/h
Transmission : propulsion
Coffres : 196 l (total avant + arrière)
Réservoir : 45 l
Consommation mixte : 6,5 l/km
CO² : 141 gr/km
Prix : à partir de 55 800 euros