Par Jean Claude de Plinval

 

NATIXIS Beyond Banking note très justement que les actions offrent « une attractivité par défaut » et surpondère les actions européennes, émergentes ou Asie (mais avant le coronavirus) et attire l’attention sur le fait que les entreprises non cotées sont plus chères que les cotées. Sans oublier de faire une place à l’or, dans une perspective de diversification.

Boursorama enrichit son assurance-vie avec 3 offres 100 % ISR, de nouveaux supports d’investissement en immobilier (OPCI et SCPI) et bientôt l’accès aux actions du CAC 40. Le tout sans frais d’entrée et une adhésion en ligne. Quant aux performances 2019, elles se situent très nettement en tête. Exemple : l’allocation défensive avec 20,08 %. Inutile que Brad Pitt recommande Boursorama !

SÉCURITÉ PIERRE EURO, fonds en euro investi majoritairement en immobilier tertiaire et résidentiel via des OPCI, SCI , SCPI et OPCI, affiche une performance de 2,80 %.  Un taux attractif comparé aux fonds en euros traditionnel, moins si on le compare aux placements immobiliers en SCPI.

SANSO IS apporte aux investisseurs scrupuleux et soucieux de limiter l’empreinte carbone générée par leur épargne une solution innovante consistant à proposer une offre de contribution à des puits carbone via leurs investissements. Dans ce contexte, SANSO va jusqu’à calculer les émissions de gaz à effet de serre des portefeuilles gérés. Bel exemple de conscience écoresponsable.

AVIVA INVESTORS lance son premier OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) Grand Public Aviva Investors Experimmo qui donne l’opportunité d’investir dans des biens immobiliers européens ainsi que dans des titres financiers de sociétés du secteur immobilier. Les secteurs surpondérés sont les bureaux avec des préférences pour des villes comme Copenhague, Amsterdam ou Lyon et la logistique. Le secteur du commerce est sous-pondéré.

Generali France affiche une performance digne d’éloges pour son fonds G Croissance 2014 avec un rendement net actualisé de 5,37% depuis sa création. Précurseur de ce type de fonds et fort de son expérience, Generali promet un nouveau G Croissance dans les prochains mois. Nous en reparlerons.

Neuflize OBC, dans une étude très poussée sur les nouveautés juridiques et fiscales, note qu’à partir du 1er janvier tous les contrats d’assurance-vie en unité de compte ainsi que les fonds euro-croissance devront permettre l’accès à une UC investie dans l’épargne verte, solidaire ou socialement responsable. Heureusement, ce choix n’est pas obligatoire.

CORUM L’Épargne vient de lancer une nouvelle solution d’épargne immobilière : EURION, une SCPI qui profite de toute l’expertise de CORUM en matière immobilière : achats sélectifs et offrant des bons rendements. Et toujours des dividendes versés mensuellement aux souscripteurs.

C’est au tour d’EVIL, la société de gestion finlandaise de donner la priorité à l’investissement responsable. Fort bien, mais face à cette déferlante de louables intentions, ne risque-t-on pas une bulle spéculative sur les valeurs « vertes » ?