Roadster Mercedes SL 65 AMG, voiture d'exception, auto, sportive

 

Peu de temps après la présentation du SL 63 AMG, le modèle de pointe à huit cylindres, le nouveau roadster V12 Mercedes-Benz SL 65 AMG a rejoint la gamme du constructeur automobile allemand pour le plus grand bonheur des passionnés de voitures d’exception.

 
Le moteur V12 biturbo AMG de 6,0 L développe une puissance maximale de 463 kW (630 ch) et un couple maximal de 1 000 Nm. Le résultat : des performances de conduite hors du commun, un déploiement de puissance impressionnant. Le choix d’une caisse brute entièrement en aluminium, comme sur la supersportive SLS AMG, permet de réduire radicalement le poids. Le nouveau SL 65 AMG a ainsi été allégé de 170 kg. La partie avant doit son expressivité à la nouvelle grille de calandre « Twin blade » avec ses deux lamelles en forme de lame et au renfort transversal inférieur de la jupe avant proposé en chromé brillant.

La conception allégée intelligente de la carrosserie est un élément qui contribue également à réduire la consommation de carburant qui se limite à 11,6 l aux 100 kilomètres (nouveau cycle mixte européen), soit une économie de 2,4 l ou 17 % par rapport à l’ancien modèle du SL 65 AMG, et qui s’impose comme nouvelle référence dans la catégorie des moteurs essence 12 cylindres. La plus forte participation à la diminution de la consommation revient à la 7G‑TRONIC SPEEDSHIFT PLUS AMG, ‑la fonction Stop/Start ECO, les modifications internes du moteur afin d’en optimiser le rendement ainsi qu’à la gestion de l’alternateur. Malgré une consommation de carburant nettement réduite, la puissance maximale du moteur V12 biturbo AMG de 6,0 l passe de 450 kW (612 ch) à 463 kW (630 ch). Son couple maximal atteint les 1 000 Nm.

Ses performances de puissance, sans égales sur le marché, semblent donner des ailes au nouveau SL 65 AMG. Ainsi, il effectue le sprint de 0 à 100 km/h en 4 secondes, atteint les 200 km/h en 11,8 secondes et affiche une vitesse maxi de 250 km/h (bridage électronique). Le moteur V12 biturbo AMG 6,0 l ne se contente pas de fasciner par ses valeurs intérieures : son aspect extérieur sait également séduire. Le capot moteur haut de gamme en carbone et en aluminium démontre la nature d’exception de ce moteur douze cylindres puissant.

 

NOUVEAUTÉ : 7G-TRONIC SPEEDSHIFT PLUS AMG

Pour la première fois, AMG associe son moteur V12 biturbo 6,0 l à la 7G‑TRONIC SPEEDSHIFT PLUS AMG. Cette boîte de vitesses automatique à 7 rapports assure, grâce à son large étagement, un niveau de régime nettement inférieur tout en permettant de diminuer la consommation de carburant. Un nouveau convertisseur Fuel Economy, des paliers à frottements réduits et une gestion thermique de l’huile de boîte accroissent encore l’efficacité de la transmission de la force.

La 7G-TRONIC SPEEDSHIFT PLUS AMG‑ dispose de quatre programmes de conduite individuels qu’il est possible de sélectionner par simple pression sur une touche au niveau de la console centrale : Controlled Efficiency (C), Sport (S), Sport plus (S+) et manuel (M).
En mode C, la fonction Stop/Start ECO est toujours active. La fonction de double débrayage automatique au rétrogradage assure un maximum d’émotions et une dynamique palpable, des effets également garantis, à pleine charge, par l’arrêt bref de l’allumage et de l’injection dans des conditions définies avec précision, ce qui accélère, par ailleurs, les passages de rapports.

 

NOUVELLE DIRECTION PARAMÉTRIQUE SPORT AMG
À FONCTIONNEMENT ÉLECTROMÉCANIQUE

Également doté de la nouvelle direction paramétrique sport AMG à fonctionnement électromécanique, le roadster séduit par une conduite fortement dynamique et par une précision de réponse dans la zone limite. La direction dispose d’une démultiplication constante et plus directe, ainsi que d’un système d’assistance variable s’adaptant au réglage du train de roulement. La dotation de série du SL 65 AMG comprend, en outre, l’ESP® à 3 niveaux, une exclusivité AMG proposant un mode « SPORT Handling » pour les conducteurs les plus ambitieux, de même que le différentiel autobloquant sur l’essieu arrière AMG pour une transmission optimale de l’énorme puissance moteur sur la route.

Le freinage est assuré par des disques composites de 390 x 36 mm avec étriers fixes à six pistons à l’essieu avant et de disques intégraux de 360 x 26 mm avec étriers flottants à piston unique à l’arrière. Le frein de stationnement électrique est compris dans la dotation de série. L’AMG Performance Studio propose en option des étriers de frein peints en rouge ainsi que des freins en céramique composite hautes performances AMG encore plus efficaces et plus légers.

Roadster Mercedes SL 65 AMG, voiture d'exception, auto, sportive

 

PARÉ DE LAMELLES EN FORME DE LAMES

Le nouveau SL 65 AMG ne se contente pas des aspects techniques pour asseoir sa réputation de roadster hautes performances stylé et raffiné : l’apparence est aussi au rendez-vous. Il se pare ainsi, pour la première fois, du nouveau visage de la marque AMG dont les deux éléments dominants, la grille de calandre et la large prise d’air inférieure, sont conservés tout en faisant l’objet d’une nouvelle interprétation qui leur confère plus d’autonomie en matière de dynamique et de perception. La caractéristique optique centrale est sa nouvelle grille de calandre « Twin blade » (« double lame » en anglais) en chromé brillant. L’étoile Mercedes est soutenue par deux lamelles en forme de lame, dont le profil rappelle celui des ailes d’avion. La forme pointue encore plus prononcée de la grille de calandre vient parfaire les proportions en longueur du véhicule et souligne l’impression d’aérodynamisme et de purisme.

Le V12 se démarque par les deux doubles sorties chromées indépendantes du système d’échappement sport AMG, mais aussi par l’inscription V12 BITURBO sur les ailes et les jantes alliage AMG à cinq branches en finition gris titane brillant, avec des pneus de 255/35 R 19 à l’avant et 285/30 R 19 à l’arrière.

 

TOIT ESCAMOTABLE MAGIC SKY CONTROL

La sixième génération du SL dispose, elle aussi, du toit électrohydraulique venant s’escamoter dans le coffre pour un encombrement minimum. Grâce à ce système, le SL 65 AMG se mue en coupé ou en roadster en moins de 20 secondes, selon l’envie du conducteur ou la météo.

 

À L’INTÉRIEUR,
LE PLAISIR DES SENS

À l’intérieur aussi, le SL 65 AMG se distingue par des éléments de design et d’équipement particulièrement raffinés. Les sièges sport AMG à réglage électrique sont proposés en cuir Nappa Étendu uni ou bicolore dans un design V12 propre à AMG avec un motif de losanges. Les garnitures emblématiques se retrouvent dans la partie centrale des contre-portes. La griffe AMG gravée dans le dossier des sièges fait autant partie de la dotation de série que le chauffage de nuque AIRSCARF, la fonction multicontours dynamiques, la mémoire de siège et la climatisation de ce dernier. Le ciel de pavillon « designo » en cuir et la surpiqûre partielle reprenant le design en losanges V12 AMG ajoutent une note de perfection perceptible à la fois au regard et au toucher.

Le poste de conduite évoque par son design le SLS AMG : les quatre buses d’aération inspirées des réacteurs d’avion, le levier sélecteur E-SELECT et la DRIVE UNIT AMG constituent autant d’emprunts à la supersportive. Le choix de matériaux raffinés et la qualité exceptionnelle de l’intérieur du SL 65 AMG flattent les cinq sens, ce que soulignent, par exemple, les inserts décoratifs AMG en carbone, les baguettes de seuil AMG éclairées d’une lumière blanche ainsi que le volant Performance AMG dont la barrette métallique est frappée du logo AMG. La graduation du compteur de vitesse étendue à 360 km/h sur le tableau de bord AMG et l’écran de démarrage AMG offrant une animation AMG V12 BITURBO sont autant de signes rappelant la dynamique exceptionnelle du SL 65 AMG.

Roadster Mercedes SL 65 AMG, voiture d'exception, auto, sportive

 

LE ROADSTER LE PLUS SÛR AU MONDE

Grâce à sa structure en aluminium optimisée en cas de collision, au système PRE-SAFE® de série et aux systèmes d’aide à la conduite équivalents à ceux de la Classe S, le SL est l’un des roadsters les plus sûrs au monde. En cas de retournement, la protection des occupants est assurée par les montants avant en acier et aluminium et par deux arceaux de sécurité automatiques.

Les systèmes de retenue, comprenant notamment des airbags frontaux à deux seuils de déclenchement, ont été optimisés. Un airbag de tête se déploie largement sur le côté, au niveau de la zone d’impact avec la tête. Un airbag latéral de thorax supplémentaire intégré dans le dossier des sièges protège le buste en cas de collision latérale. Autre nouveauté : le SL est doté de série des appuie-tête NECK-PRO développés par Mercedes-Benz. Un capot moteur actif et une partie avant dotée d’une large surface d’impact déformable contribuent à la protection des piétons.

Un beau jouet que certains pourront s’offrir avant Noël pour la modique somme de 236 800 euros !