PATRIMOINE HISTORIQUE

Taillis-1sLE CHÂTEAU
DU TAILLIS

À l’époque médiévale, un manoir fortifié s’élevait sur le site du fief du Taillis situé au Hameau Saint-Paul dépendant de la commune de Duclair en Seine-Maritime. Sa situation géographique en bordure de Seine, à proximité de Rouen et du Havre, l’a placé au cœur des terribles combats ayant opposé les forces anglo-canadiennes et allemandes durant l’été 1944.

en savoir plus

 

chateau-de-colombieresmallLE CHÂTEAU
DE COLOMBIÈRES

Située sur la commune de Colombières, en bordure des marais de la baie d’Isigny, au cœur même du parc naturel régional du Cotentin et du Bessin, cette imposante forteresse occupe un emplacement stratégique qui lui a valu d’être le témoin particulier de mille ans d’histoire, de Guillaume le Conquérant à la Seconde Guerre mondiale.

en savoir plus

 

chateau du Lude-1LE CHÂTEAU DU LUDE

À deux heures et demie de Paris, à mi-chemin entre Tours et Le Mans, au carrefour de trois régions, le Maine, la Touraine et l’Anjou, le château du Lude s’inscrit dans la visite des châteaux de la Loire. De plus, il est l’un des rares parmi les grands châteaux à être encore habité, faisant l’objet de tous les soins d’une famille qui l’occupe depuis 260 ans.

en savoir plus

 

celledesbordes1bisLE CHÂTEAU DE LA CELLE-LES-BORDES

Situé dans le département des Yvelines sur la commune de La Celle-Les-Bordes, près de Rambouillet, ce château de style Louis XIII a été bâti vers 1610 par Claude de Harville. Aujourd’hui entre les mains d’un passionné, défenseur des traditions et du bon goût, cette demeure historique privée a retrouvé son rang, son charme, et tout son prestige.

en savoir plus

 

Plessis-Bourre-1petitLE PALAIS DES ÉVÊQUES
À BOURG-SAINT-ANDÉOL

Bâtiment clé de l’histoire religieuse et seigneuriale du Vivarais méridional, la résidence épiscopale de Bourg-Saint-Andéol domine le Rhône depuis le Moyen-Âge. Embelli aux XVème et XVIème siècles, celui que l’on surnomme sans emphase «le palais aux cent pièces » accueillit successivement en ses murs 40 évêques et reçut même le cardinal Mazarin avant de connaître, à compter du XVIIIème siècle, des heures moins glorieuses et divers remaniements qui contribuèrent à occulter son lustre d’antan…
Devenu propriété privée il y a 13 ans et bénéficiant dès lors d’une consciencieuse restauration, ce vaste complexe de 4 000 m2 carrés sur cour fermée ne cesse de révéler des trésors insoupçonnés, redevenant à juste titre l’un des fleurons du patrimoine ardéchois.

en savoir plus

 

Entrée du château avec son châteletLE CHÂTEAUX
DE VERTEUIL

Situé sur un éperon rocheux dominant la Charente, le château de Verteuil est dans la famille de La Rochefoucauld depuis 1080. Il fut le théâtre de nombreuses batailles et accueillit également plusieurs personnages illustres de l’histoire de France.

en savoir plus

 

Plessis-Bourre-1petitLE CHÂTEAUX
DU PLESSIS-BOURRÉ

Située à une quinzaine de minutes au nord d’Angers, dans le Maine-et-Loire, cette majestueuse forteresse médiévale semble avoir traversé les siècles pour nous offrir un témoignage exemplaire d’un chef d’œuvre architectural où s’entremêlent la symbolique du pouvoir issue du Moyen-Âge et l’élégance des décors annonciateurs de la Renaissance.

en savoir plus

 

Châteaux de Courances

LE CHÂTEAUX
DE COURANCES :
LA MAÎTRISE
DES COURS D’EAU

Situé à 47 kilomètres au sud-est de Paris dans la commune de Courances, dans la province du Gatinais, aujourd’hui département de l’Essonne, le domaine était durant le Moyen-Âge une vaste seigneurie s’étendant à l’extrémité ouest de la forêt de Fontainebleau. La fortune et la persévérance des différents propriétaires ont permis au château de Courances de traverser le temps et d’offrir un ensemble architectural et paysager extraordinaire.

en savoir plus

 

Thoiry-9-le-chateau3small

LE CHATEAU DE THOIRY, THÉÂTRE DE L’HISTOIRE, THÉÂTRE DE LA NATURE

Situé dans les Yvelines à 40 minutes de Paris, le château de Thoiry offre aux visiteurs un parc animalier peuplé de 163 espèces composé d’une réserve animalière de 60 hectares que l’on parcourt en voiture, et d’une promenade à pied sur les 95 hectares de jardins entourant le splendide monument historique privé, toujours habité depuis 460 ans par ses propriétaires, et abritant 400 000 pièces d’archives relatant l’histoire de France et d’Europe.

en savoir plus