MASERATI GHIBLI 330

maserati-12Un trident qui ne manque pas de piquants

 

Apparue depuis deux ans dans la gamme Maserati, la Ghibli est le fer de lance du constructeur de Modène pour pénétrer le marché des berlines de luxe avec un rapport qualité-prix qui permet d’augmenter régulièrement sa production et représenter en France, pour l’année 2014, 78 % de ses ventes avec 468 unités et près de 600, en 2015.

 

C’est à Reims, aux Crayères, que nous avons pris possession de cette splendide Ghibli pour effectuer un parcours dans la région environnante passant par l’ancien circuit de Gueux, et qui devait s’achever par un accueil très convivial dans les caves de la Maison de champagne Laurent-Perrier.

Dotée d’un moteur V6 essence développant 330 ch à 5000 tr/mn pour un couple maxi de 500 Nm dès 1 750 tr/mn, la Ghibli se fait immédiatement apprécier par son raffinement, son élégance et son excellent comportement routier.

Avec une esthétique aux lignes épurées, parfaitement galbées, et unmuseau toujours agressif, la Ghibli a tout pour attirer regard et convoitise.

Accouplé à une boîte automatique à 8 rapports, le V6 s’exprime facilement avec une belle sonorité rauque pour propulser cette berline à 263 km/h et passer de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes malgré son poids de 1 810 kg.

 

Confort et sportivité

Les petites routes traversant le vignoble champenois ont servi de cadre idéal pour pousser un peu cette Ghibli qui répond parfaitement aux souhaits de son conducteur.

La direction reste précise et incisive, et le passage des vitesses s’ajuste correctement en fonction des sollicitations sur l’accélérateur. Pour une conduite plus sportive, le conducteur peut aussi jouer avec les palettes en aluminium situées derrière le volant et apprécier la réactivité
immédiate.

Équipée de jantes alliages de 18 pouces, cette Maserati profite d’une belle adhérence sur routes sinueuses reflétant un parfait équilibre agrémenté d’un grand confort.

 

 

Élégance italienne

L’habitacle en cuir, les matières précieuses, le design et l’ergonomie des instruments de bord contribuent largement à donner une impression de sérénité, de puissance et d’élégance toute italienne, invitant aux grands voyages à condition toutefois de ne pas faire une confiance aveugle au GPS qui peut parfois trouver des raccourcis surprenants même à travers champs.

Était-ce peut-être tout simplement fait exprès pour nous donner un petit avant-goût du SUV Levante qui sera présenté au salon de Genève en 2016 ?

Du côté environnemental avec ses 223 gr/km de CO², la Ghibli souffre d’un malus de 8 000 euros qui la pénalise quelque peu face à ses concurrentes d’autant plus que son prix de base est largement revu à la hausse en ajoutant quelques options livrées sous forme de pack comme le système de navigation avec capteurs de stationnement avant et arrière et affichage digital des obstacles à 2 168 euros. La personnalisation de cette berline sportive nécessite de rallonger quelque peu le budget initial qui, à partir de la version diesel à 67 250 euros, dépasse les 90 000 euros en version essence, principales options comprises.

Mais pour ce type de berline, la passion l’emporte bien souvent sur la raison, et la fougueuse Ghibli dispose de nombreux atouts pour se montrer une grande séductrice auprès d’une clientèle de passionnés, encore sensibles au plaisir de conduire.

 


Caractéristiques :

Longueur : 4,97 m
Largeur : 1,95 m
Hauteur : 1,46 m
Moteur : V6 330 ch
Boîte : Automatique à 8 rapports
Poids : 1 850 kg
Vitesse maxi : 263 km/h
0 à 100 km/ : 5,6 s
Consommation : 12 l /100 km
CO² : 223 gr/km

Prix : 90 000 euros avec les principales options


 

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