INVESTISSEMENT IMMOBILIER À PRAGUE

Investir à Prague

Alors que la conjoncture économique actuelle conduit les pouvoirs publics à augmenter la pression fiscale dans tous les domaines et face à un marché immobilier en France, principalement dans la capitale, atteignant les plus hauts sommets, l’investissement en République Tchèque peut représenter une alternative pertinente pour diversifier son patrimoine dans un marché immobilier attractif.

La République Tchèque offre un environnement économique particulièrement favorable pour les investisseurs avec une croissance économique supérieure à 3 % par an et un mode de vie très proche de celui de l’Europe occidentale. C’est l’un des uniques pays d’Europe centrale à disposer déjà d’une consommation intérieure forte et notamment d’une demande locative solide. La stabilité économique, sociale, politique et notamment fiscale offre un contexte idéal pour des investisseurs à la recherche de diversification de leur patrimoine.

Avec un patrimoine historique et culturel unique, Prague, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est l’une des grandes capitales européennes les moins chères qui réalise une synthèse parfaite entre l’ouest et l’est de l’Europe et connaît une croissance économique constante.

On constate une demande importante de logements de qualité avec un confort plus occidental car un grand nombre de Praguois et de jeunes cadres vivent encore dans des habitations de type «soviétique». De plus, les grandes universités réputées de Prague attirent des étudiants du monde entier qui cherchent à se loger en centre ville…

Prague est une ville relativement compacte avec assez peu de place pour construire de nouveaux logements. Mais les prix de l’immobilier connaissent une progression raisonnable de 30 % en 8 ans qui est liée à l’enrichissement du pays et surtout pas la conséquence d’une spéculation.

Avec un prix moyen de 2 000 à 4 000 euros/m2, suivant les quartiers populaires (Nova Harfa) ou bourgeois (Karlina), Prague offre de belles opportunités pour les investisseurs étrangers qui bénéficient d’une législation et d’une fiscalité particulièrement favorable pour le propriétaire.

Les droits de mutation s’élèvent à 3 % et sont payés par le vendeur, après 5 ans de détention du bien il n’y a pas d’impôt sur les plus values et les revenus locatifs sont imposés à hauteur de 15 %, seulement.

Les banques tchèques octroient assez facilement des prêts dont les intérêts sont amortissables. L’effet de levier peut être proche de 100 % pour les résidents et de 90 % pour les non-résidents.

Le droit de propriété est calqué sur celui des pays d’Europe de l’ouest et le système judiciaire y est plus favorable en ce qui concerne la protection du propriétaire avec une liberté de fixation du montant des loyers, la possibilité de récupération de l’appartement et une grande flexibilité dans la constitution des baux (durée, montant, indexations, garanties) avec une sécurité face aux impayés. Enfin, les charges de copropriété sont assez faibles et totalement en rapport avec le coût de travail.

Prague dispose d’un parc locatif équilibré entre la demande locale et le demande internationale (étudiants, cadres, expatriés…), et s’ouvre aussi de plus en plus à la location touristique saisonnière.

Les investisseurs français ne sont pas assujettis à la double imposition suivant la convention fiscale entre la République Tchèque et la France.

Investir à Prague

Pour accéder à ce marché prometteur, les futurs acquéreurs peuvent s’adresser à diverses sociétés internationales qui jouent le rôle d’interface pour accompagner les clients dans la réalisation de leurs investissements. La société European Investments, basée à Londres, propose un package comprenant une sélection de biens, la négociation du financement bancaire, le conseil fiscal, la gestion locative et le conseil d’arbitrage en cas de vente. Les dirigeants de cette société préconisent des montants d’investissements de l’ordre de 80 à 200 000 euros pour l’acquisition de biens à forte rentabilité qui s’adressent essentiellement à une clientèle d’étudiants et d’expatriés.

European Investments est représentée en France par la société Oxwood Residentiel, basée à Paris, qui est chargée d’accompagner les futurs investisseurs français tentés par une diversification immobilière dans la capitale de la République Tchèque.

Lien court :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire Connexion