IMMOBILIER

LA RIVIERA PORTUGAISE : LE NOUVEL ELDORADO POUR LES RÉSIDENTS
ET LES RETRAITÉS FRANÇAIS

Situé sur la côte ouest du Portugal et à 20 km seulement de Lisbonne et de son aéroport international, la région de Cascais, avec son un climat extrêmement doux, ses superbes plages baignées par l’océan Atlantique, devient une destination de plus en plus recherchée par de nombreux Français en quête d’authenticité et de douceur de vivre. Les avantages fiscaux spécifiques et un marché immobilier très compétitif par rapport aux principales villes européennes se révèlent des atouts essentiels qui incitent fortement à l’expatriation.

en savoir plus

 

marcheimmo-regain2MARCHÉ IMMOBILIER, VERS UN REGAIN DE DYNAMISME ?

L’année 2014 s’était soldée par un net retournement avec une chute des prix et des volumes, et l’allongement des délais de transactions entraînant la morosité des principaux acteurs de ce secteur économique. Mais en cette fin 2015, ce cycle baissier ne semble plus durer, permettant au marché immobilier de retrouver enfin quelques lueurs d’espoir.

en savoir plus

 

groupement-fonciers-1LES GROUPEMENTS FONCIERS

Proche de la SCI ( Société Civile Immobilière), le groupement foncier permet d’assurer la gestion des exploitations agricoles, viticoles et forestières dont il est propriétaire.Cet outil facilite la conservation et la transmission d’un patrimoine.

en savoir plus

 

 

Foncierinvestir1L’INVESTISSEMENT
EN FONCIER RURAL

Dans un environnement économique incertain malgré la baisse de l’euro et la chute des prix du pétrole, la note de conjoncture publiée par Agrifrance, filiale de BNP PARIBAS, dédiée aux activités immobilières spécialisées sur le marché du foncier rural, apporte un éclairage pertinent pour tout investisseur à la recherche d’actif dans le cadre de diversification patrimoniale.

en savoir plus

 

Loi-Malraux-4OPÉRATION
DE RESTAURATION IMMOBILIÈRE :
LOI « MALRAUX »

Les particuliers qui investissent dans des opérations de restauration immobilière dans certains quartiers urbains (opérations dites loi « Malraux ») peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt lorsque les immeubles sont destinés à la location. La réduction d’impôt est applicable aux opérations pour lesquelles une demande de permis de construire ou une déclaration de travaux a été déposée depuis le 1er janvier 2009. Ce régime a pris le relais du régime spécifique d’imputation des déficits prévu jusqu’alors.

en savoir plus

 

cartefranceempruntisOÙ VEULENT
ACHETER LES FRANÇAIS ?

Patrimoine Privé présente la dernière étude réalisée par Empruntis sur les intentions d’achat des français ces deux dernières années et livre ainsi le top 6 des régions préférées.

en savoir plus

 

 

 

contratpretimmobilierLE CONTRAT DE PRÊT IMMOBILIER

Les taux de financement n’ont jamais été aussi bas depuis plusieurs années. C’est donc la meilleure période, que ce soit pour acheter un bien immobilier – et réduire in fine le coût d’acquisition – ou pour renégocier les conditions de financement. Patrimoine Privé a choisi d’attirer votre attention sur les éléments du dossier à fournir pour obtenir un financement ainsi que sur les différents types de taux et de financement. Sans oublier les subtilités à maîtriser lors de la renégociation de son prêt immobilier.

en savoir plus

 

alurpinelbisFOCUS SURLES LOIS :
ALUR & PINEL

La loi ALUR (loi 2014-366 du 24 mars 2014) modifie en profondeur la loi n°89-462 du 6 juillet 1989. C’est pourquoi nous détaillerons
ci-après les principales modifications apportées au cadre juridique des rapports entre bailleurs et locataires dans le parc privé pour les logements nus, étant précisé qu’aucun décret d’application prévu n’a encore été publié. le dispositif d’encadrement des loyers pour les nouvelles locations ou des relocations avec changement de locataire dans les zones géographiques où le marché locatif est particulièrement tendu est intégré dans la loi n°89-462 du 6 juillet 1989. Mais, d’après le Premier ministre Emmanuel Valls, ne serait applicable qu’à paris à titre experimental, mais egalement pour toutes les villes volontaires telles que lille et grenoble.
La loi PINEL affectant le statut des baux commerciaux est applicable depuis le 19 juin 2014. Nous avons souhaité de manière pratique attirer l’attention des lecteurs sur les réformes de la loi PINEL et sur leurs dates d’entrée en application. Cette présentation n’a pas vocation à se substituer à une formation nécessaire, les modifications intervenues emportant des conséquences économiques et juridiques inattendues et déstabilisantes pour l’avenir.

en savoir plus

 

immolocsaiso2smallLOCATION SAISONNIÈRE :
LÉGISLATION & FISCALITÉ DES MEUBLÉS

La location saisonnière consiste à louer un bien immobilier (résidence principale ou résidence locative) pour des durées courtes, souvent limitées à quelques jours, à des touristes de passage. Le point sur la définition de la location en meublé saisonnier, le régime juridique et fiscal applicable avec notre expert.

en savoir plus

 

Fiscaliteimmo2014small

FISCALITÉ IMMOBILIÈRE :
CE QUI VA CHANGER EN 2014

Les réformes intervenues et validées par le Conseil constitutionnel pour l’année 2014 concernent notamment les droits de mutation, les plus-values immobilières des résidences secondaires et terrains nus, les nouveaux taux de TVA. Voici plus en détail l’ensemble des modifications.

en savoir plus

 

creditbailimmo2petit

RECOURIR
AU CRÉDIT BAIL
POUR FINANCER
UN INVESTISSEMENT
IMMOBILIER

Le crédit-bail (ou leasing) est une technique de financement des investissements mobiliers ou immobiliers des entreprises commerciales et industrielles, principalement. Dans le domaine immobilier, seul étudié ici, ce mécanisme présente des avantages à condition de se conformer précisément à toutes les dispositions juridiques et fiscales.

en savoir plus

 

Locationmeublee2petiteLA LOCATION MEUBLÉE

La location meublée est la location d’un bien immobilier à usage d’habitation à titre de résidence principale ou secondaire et muni de biens meubles permettant d’y vivre en y apportant ses effets personnels. Certaines communes comme Paris ou Marseille considèrent que la location meublée à titre de résidence secondaire ou saisonnière n’est pas un usage à titre d’habitation et donc nécessite un changement d’usage avec le paiement d’une compensation pour permettre une location meublée, sous peine de sanction financière importante.

en savoir plus

 

demanbrement1bis

LE RÉGIME
DU DÉMENBREMENT
DE PROPRIÉTÉ

La propriété est le droit de jouir et de disposer d’un bien. Elle permet d’une part d’en user et d’en percevoir les revenus, d’autre part de le vendre, le donner, ou le modifier. Ce droit de propriété peut faire l’objet d’un démembrement par dissociation de l’usufruit et de la nue-propriété.

en savoir plus

 

vente aux enchères immobilières

VENTES AUX ENCHÈRES IMMOBILIÈRES

La propriété est le droit de jouir et de disposer d’un bien. Elle permet d’une part d’en user et d’en percevoir les revenus, d’autre part de le vendre, le donner, ou le modifier. Ce droit de propriété peut faire l’objet d’un démembrement par dissociation de l’usufruit et de la nue-propriété.

en savoir plus

 

investir dans un parking

INVESTIR
DANS UN PARKING

À l’heure où le marché immobilier ralentit et entame une période de consolidation compte tenu du matraquage fiscal ambiant, les parkings apparaissent comme des placements immobiliers particulièrement attractifs qui peuvent atteindre jusqu’à 7 % de rendement.

en savoir plus

 

investissement immobilier à Prague

INVESTISSEMENT IMMOBILIER À PRAGUE

Alors que la conjoncture économique actuelle conduit les pouvoirs publics à augmenter la pression fiscale dans tous les domaines et face à un marché immobilier en France, principalement dans la capitale, atteignant les plus hauts sommets, l’investissement en République Tchèque peut représenter une alternative pertinente pour diversifier son patrimoine dans un marché immobilier attractif.

en savoir plus